IL PAVESE, 2018

Cela pourrait être un voyage en train. Sur 10 km, la Darsena dans le dos direction Pavia, le long du Naviglio Pavese les paysages urbains se succèdent. Différents milans se présentant à nous. Un Milan touristique et attractif, un autre plus résidentiel, commercial, encore un autre fait d’espaces de ballades vertes ou de friches industrielles. Milano est diverse, hyperactive comme figée dans le temps, attirante comme décadente, moderne comme obsolescente. Cette dichotomie le Navilgio Pavese la lui rend bien, il lui confère un caractère commun, celui d’un espace où le temps s’écoule plus lentement et reste en suspend : un espace à la fois dynamique et desué, une zone de transit dense mais désertique.
Cela pourrait être un voyage un train, de ceux où on avance de manière passive, notre regard se laissant porter par des éléments simples : une parenthèse.

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Potrebbe essere un viaggio in treno. Dieci chilometri, la Darsena alle nostre spalle, direzione Pavia. Lungo il Naviglio Pavese i paesaggi urbani si susseguono e diverse Milano si presentano a noi. Una Milano turistica e attraente, un’altra più residenziale, commerciale, l’ennesima fatta di spazi, di passeggiate verdi ed aree industriali dismesse. Milano è diversa, sia iperattiva che congelata nel tempo. Moderna come decadente. Questa dicotomia, il Naviglio Pavese la incarna bene. Gli conferisce un carattere comune, quello di uno spazio dove il tempo scorre più lentamente e rimane sospeso : uno spazio che è allo stesso tempo dinamico e desueto, una zona di transito densa ma deserta.
Potrebbe essere un viaggio in treno, di quelli trascorsi passivamente, dove i nostri occhi si lasciano trascinare da elementi semplici: una parentesi.